Correcteur de posture : Questions Fréquemment posées FAQ

LE PORT D’UN CORRECTEUR DE POSTURE EST-IL EFFICACE ?

Tout dépend du choix de votre correcteur de posture.

Il existe des redresse-dos passifs et des actifs.

Qui dit passif = Aucune contraction musculaire = Aucun bénéfice pour la posture !

On entend par actif qui vont solliciter vos muscles par un effet réflexe automatique de contactions et donc renforcement quotidien des muscles posturaux.

Il est cliniquement prouvé que les correcteurs de posture actifs améliorent la posture.

Dans ce cas (et uniquement dans ce cas), ce correcteur de posture va accélérer votre bonne posture.

Lorsqu’un correcteur de posture est associé à des étirements et des exercices, vos résultats sont plus significatifs que si vous n’en portez pas.

Le redresse dos oblige votre corps de se souvenir de la bonne posture et de faire réagir vos muscles en conséquence (effet « Reminder » sur le cervelet).

 

 

QUAND DOIT-ON PORTER UNE ORTHÈSE DE MAINTIEN ?

Les correcteurs de posture peuvent être portés à tout moment de la journée.

Ceci-dit, repérez les moments dans la journée où vous avez tendance à vous affaissez, vous vouter et à ne plus vous tenir bien droit.

Ce peut être devant l’ordinateur, devant la télévision, devant votre smartphone, assis dans le canapé, en lisant un livre, en marchant etc…

Choisissez ces moments-là en priorité pour porter le redresse dos.

 

 

COMBIEN D’HEURES PAR JOUR DEVEZ VOUS PORTER UN CORRECEUR de posture ?

Commencez par porter l’orthèse de posture 15 à 30 minutes par jour. Puis augmentez le temps de 5 à 10 min en plus/jour.

Les premiers jours, découpez le temps du portage en plusieurs répétions par jour de 10 min.

Si vous ressentez des douleurs ou si vous êtes fatigué par le port de l’orthèse, enlevez-la et remettez-la le lendemain.

Ajoutez progressivement du temps jusqu’à ce que votre corps s’habitue à la position corrigée.

 

 

POUVEZ-VOUS DORMIR AVEC UN APPAREIL DE MAINTIEN POSTURAL?

Le port d’une orthèse de maintien au lit n’est pas utile car au repos vos muscles posturaux ne travaillent pas.

Il n’est donc pas recommandé de porter une orthèse pour dormir.

 

 

POUVEZ-VOUS PORTER UN CORRECTEUR DE POSTURE SOUS VOS VÊTEMENTS ?

Oui, vous pouvez porter un correcteur de posture sous vos vêtements (pull, veste, chemise, chemisier, etc…).

Pour une question d’hygiène, il est toutefois conseillé de le porter sur un t-shirt.

Il existe de nombreux types de correcteurs de posture qui peuvent se cacher sous les vêtements. Il existe des appareils orthopédiques minimaux, minces et faciles à cacher, ainsi que des bandes de maintien qui se cachent facilement sous les vêtements. 

 

 

DOIS-JE UTILISER UN CORRECTEUR DE POSTURE ?

Le combo gagnant pour retrouver une bonne posture consiste à utiliser : les Exercices de renforcement des muscles posturaux + Etirement des muscles cibles + Le Bon correcteur de Posture ACTIF .

Si vous cherchez à améliorer votre posture et souhaitez accélérer le processus, l’utilisation d’un appareil orthopédique médical sera très bénéfique pour votre processus d’amélioration de la posture.

Attention de bien choisir le correcteur de posture qui activera vos réflexes musculaires. Il doit y avoir un effet actif et non passif (comme sur la plupart des harnais de correction de posture malheureusement).

 

 

QUEL EST LE MEILLEUR CORRECTEUR DE POSTURE ?

Pour choisir le meilleur correcteur de posture, il faut d’abord comprendre exactement Comment il fonctionne, Pourquoi il agit ainsi et dans quel but on choisit ce redresse dos spécifique.

Le choix des matériaux, du design vont définir sa fonction.

Il existe de nombreux types de correcteurs de posture. Le meilleur correcteur de posture est celui qui activera vos muscles posturaux. On appelle cela l’effet actif ou « Reminder ».

Notre correcteur de posture coup de cœur est celui de la marque KINECTIVE™ pour les actions citées plus haut. En Bonus, et c’est le plus important, il est accompagné d’un guide d’étirement et d’exercices ciblés et spécifique à la correction  de la posture.

 

 

COMMENT PUIS-JE ARRÊTER DE M’AFFALER ? QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE CORRIGER MA POSTURE ?

Des exercices et des étirements amélioreront les muscles de votre dos et de votre haut du corps, ce qui vous permettra de ne pas vous avachir, de vouter vos épaules et votre haut du dos.

Mais ces exercices et ces étirements doivent cibler les muscles clés.

Vous devez comprendre rapidement pourquoi ces muscles et pas les autres.

Dans un stratégie simple et efficace, les exercices et les étirement doivent être complémentaires au port du correcteur de posture actif.

 

 

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR CORRIGER LA POSTURE ?

La correction de la posture peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines ou mois. Votre posture a mis beaucoup de temps à se développer, il faudra donc un certain temps pour la corriger.

C’est pour cela que pour répondre à cette question …

Tout va dépendre de l’état de vos muscles posturaux et de la souplesse de vos muscles antérieurs et de votre rachis dorsal et cervical.

En général l’habitude de se redresser en permanence grâce au correcteur actif peut prendre jusqu’à 3 semaines.

Le programme de renforcement parallèle peut durer 2 à 3 mois pour des résultats sûrs et sur le long terme.

Une routine s’installera petit à petit et vos muscles prendront progressivement le relais du redresse dos pour pouvoir enfin arrêter de l’utiliser à la fin de ce cycle.

Vous sentirez les muscles de votre dos travailler pour maintenir votre posture droite et améliorer votre position.

 

 

QUEL EST LE MEILLEUR CORRECTEUR DE POSTURE?

Il existe de nombreux types de correcteurs de posture. Le meilleur correcteur de posture dépend de ce que vous attendez comme résultat.

En général, les correcteur de posture sont utilisés pour retrouver une position du dos droite (et non avachi ou avec les épaules et la tête avancée).

Dans ce cas, vous avez deux solutions :

 

  • Soit un harnais orthopédique passif qui signifie que dès que vous le sortez, vos muscles sont moins forts qu’avant.

 

  • Soit un correcteur de posture actif qui va solliciter et renforcer vos muscles posturaux au cours de la journée. Le but étant d’enlever à terme ce redresse dos pour que vos muscles prennent le relais sur le long terme.

 

Avec cette problématique, et après avoir testé de nombreux harnais orthopédiques, notre correcteur de posture coup de cœur est celui de la marque KINECTIVE™ accompagné du guide numérique (étirement, renforcement musculaire etc…).

 

 

UNE MAUVAISE POSTURE PEUT-ELLE ÊTRE CORRIGÉE ?

Oui, vous pouvez corriger une mauvaise posture de plusieurs façons.

Les exercices et les étirements sont des éléments incontournables de l’amélioration de votre mauvaise posture. Des étirements quotidiens du torse, l’assouplissement de votre colonne vertébrale et un renforcement des muscles profonds ciblés vont améliorer votre mauvaise posture.

Il sera d’autant plus efficace et rapide d’utiliser un correcteur de posture pour accélérer ce processus et fixer de façon durable une bonne posture.

Le choix de votre correcteur de posture est l’élément déterminant de votre réussite.

 

 

QUELS SONT LES EXERCICES QUI AMÉLIORENT LA POSTURE ?

Certains exercices d’amélioration de la posture sont liés aux muscles du tronc, du dos et du torse. Des étirements et renforcements quotidiens de ces groupes de muscles sont nécessaires pour améliorer la posture.

De façon générale il sera important d’étirer les muscles antérieurs (torse), d’assouplir la colonne vertébrale (rachis dorsal) et de renforcer les muscles posturaux postérieurs.

 

exercices correcteur de posture

 

Vous pouvez faire des recherches sur le sujet vous trouverez des exercices standards.

Maintenant les exercices des muscles cibles et spécifiques à la correction de la posture sont tous détaillés et expliqués dans le guide numérique du correcteur de posture KINECTIVE™.