Correcteur de posture : Lequel choisir – Avis d’un kiné

Correcteur de posture: Lequel choisir?

 

Conseils et Avis d’un kinésithérapeute

Redresse dos pour hypercyphose dorsale et tête en avant.

 

 

 

  • La version audible en podcast mp3 ci-dessous:

 

 

  • Voici le retranscription écrite de la vidéo explicative de la méthode correction de posture dos droit.

 

 

Connaissez-vous les effets réels sur votre corps de toutes ces positions quotidiennes ?

 

Vous avez actuellement une posture en enroulement des épaules et vous cherchez des solutions pour la corriger ?

 

Bonjour à tous je suis kinésithérapeute, et aujourd’hui je vous amène avec moi à la découverte de votre corps pour tenter de trouver ensemble la clé pour corriger cette mauvaise posture 

 

 

Sommaire:

 

1-Pourquoi cette posture s’est installée ?

 

2- Quelles conséquences sur votre corps ?

 

3- Comment vous pouvez la corriger ?

 

 

 

1 – Pourquoi cette mauvaise posture ?

 

 

Pourquoi cette posture s’est installée ?

 

 

Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans d’ordinateur, tablette et téléphones portables.

Le corps n’aime pas les postures statiques

 

Il a été conçu pour se tenir debout et être en mouvement.

Dans la population active, Près d’un français sur deux passe tous les jours 3h30 devant un ordinateur.

 

Notre corps n’est pas fait pour subir la même position pendant des heures, quel que soit l’activité

 

La position assise prolongée devant un ordinateur, entraine des modifications successives dans votre corps Au fil du temps.

La mauvaise posture est souvent la conséquence d’une position prolongée dans vos activités quotidiennes, scolaires ou professionnelles.

 

mauvaise position au bureau

Dans cette position la partie avant de votre corps se met en fermeture et se raccourci.

 

Regardons de plus près ce qui se passe au niveau des muscles et du fascia qui les entoure.

 

 

 

Avec cette animation, on peut voir qu’avec le temps, Les muscles et fascia en position courte vont progressivement se rétracter et devenir moins souple.

 

On visualise bien cet EFFET sur chaque muscle du cou et sur des chaines musculaires du tronc.

Avec le temps cela va provoquer une perte d’élasticité et une raideur musculaire (rigidité).

 

L’ensemble de ces mécanismes va entrainer et fixer votre mauvaise posture.

Il va donc y avoir un déséquilibre musculaire avec des muscles trop raides et forts d’un côté et des muscles trop distendus et faibles de l’autre.

 

 

2- Quelles conséquences sur votre corps ?

 

Des tensions musculaires du cou et des épaules ?

Quels effets sur la région du cou

 

 

On va aborder ici un point crucial

 

Du fait de la gravité terrestre, plus vous fléchissez la tête plus votre tête devient lourde.

Votre cou agit comme un point d’appui, comme un long levier qui soulève un objet lourd.

 

En 2015 un neurochirurgien New Yorkais publie une étude détaillée à ce sujet.

 

On va découvrir ensemble quelques résultats

Il faut savoir qu’en position droite votre tête pèse en moyenne 5KG. Et que ce poids est facilement réparti et supporté par votre colonne vertébrale.

C’est la position la plus efficace en termes d’énergie consommée, d’équilibre articulaire et musculaire et de confort pour votre corps.

 

 

On va faire un petit Quizz :

Regardez Martin qui fléchit sa tête de 30°

Maintenant faites exactement pareil que lui : inclinez votre tête de 30° vers l’avant et restez dans cette position.

D’après vous, Quel est le poids subit par vos cervicales à cet instant précis ?

 

Toujours 5kg/1pack d’eau / 12kg/ 2packs d’eau

 

Je vous laisse qq secondes de réflexion….

 

  • La réponse est 18 kg l’équivalent de 2 packs d’eau !

 

Vous avez incliné votre tête de 30° vers l’avant et une pression de 18 kg équivalente à 2 packs d’eau s’est exercée sur vos cervicales.

flexion de tête douleur nuque

Autrement dit, c’est comme si vous aviez empilé 2 packs d’eau l’une dessus de l’autre sur votre tête.

C’est ce que vos cervicales ressentent dans cette position.

 

Et Plus vous fléchissez votre tète et plus les contraintes mécaniques sont énormes.

 

A 60° de flexion de la tête, le poids équivaut à 3 packs d’eau c’est un poids équivalent à celui d’un enfant de 7ans c’est juste fou.

 

Imaginez ces mouvements répétés plus sieurs fois/jour et parfois de nombreuses heures quand vous travaillez.

 

Vous y penserez la prochaine fois que vous regardez des écrans.

 

 

En plus l’avancée de la tête va mettre en tension permanente les muscles postérieurs du cou qui doivent empêcher la tête de tomber vers l’avant.

Des tensions et des douleurs musculaires dans la zone du cou et des trapèzes peuvent alors progressivement apparaitre et s’installer durablement.

 

Le professeur Erik Pepper mentionne « qu’il n’est pas surprenant que les gens aient la nuque raide et des douleurs aux épaules et au dos. »

 

douleur cervicales mauvaise posture

 

En position assise, par effet domino, cette mauvaise posture peut même déclencher des douleurs lombaires.

 

 

 

3- Comment corriger cette mauvaise posture

 

Corriger sa mauvaise posture

 

Quelle est donc la solution ?

 

En reprenant le schéma de tout à l’heure, on se rend compte qu’il va falloir concentrer la correction de cette posture sur 3 grands axes essentiels :

 

Mauvaise posture déséquilibre musculaire

  • L’étirement des muscles raides (ici en rouge)
  • Le renforcement des muscles posturaux faibles (ici en jaune).
  • Il va falloir également redonner de la mobilité au dos qui aura eu tendance à se figer dans cette mauvaise position.

 

Dans ce but, J’ai mis spécialement en place un protocole d’exercices ciblés avec des photos détaillées pour les travailler efficacement chez soi à la maison.

 

programme renforcement bonne posture

  • Facile à appliquer
  • Rapide à exécuter quotidiennement
  • Sans besoin d’acheter de matériel de musculation

 

Les muscles de la posture sont des muscles endurants qui doivent être stimulés très régulièrement dans la journée pour maintenir une bonne position tout au long de la journée.

 

Malgré une bonne volonté, il est parfois difficile et contraignant de se rappeler continuellement de se redresser.

 

C’est un frein au travail de renforcement.

 

Pour pallier à ce problème et optimiser les résultats, il a fallu trouver une solution en cherchant à créer un effet de rappel pour aider les patients à y penser de façon répétée et automatique.

 

Ce signal doit être envoyé au cerveau pour s’autocorriger plusieurs fois par jour, que ce soit au travail ou dans les activités de la vie quotidienne.

 

De nombreux tests ont été réalisés avec les différents correcteurs de posture disponibles sur le marché.

Il s’avère que ce genre de correcteur de posture est nocif.

Tous les professionnels de santé s’accordent à dire que ce genre de harnais Passif est néfaste pour vos muscles posturaux. 

correcteur de posture arnaque

 

En effet le corps est maintenu artificiellement dans une « posture corrigée » grâce aux sangles.

Vos muscles ne jouent donc plus leur rôle de maintien postural et vont donc perdre progressivement leur force et leur tonicité.

 

 

Sur ce principe, il est évident que les effets du correcteur de posture tel qu’il est utilisé par tout le monde sont désastreux.

 

Arnaque ou réel Bénéfice?

 

Mais si on l’utilise de façon totalement différente, le correcteur peut alors devenir une aide précieuse au renforcement, à la prise de conscience et à la mémorisation de la bonne posture.

 

Le correcteur Kinective™ que j’ai choisi présente les caractéristiques bien spécifiques pour basculer d’un produit passif à une action active de votre corps et il va pouvoir jouer ainsi ce rôle de rappel recherché.

Correcteur de posture Kinective
bonne posture dos droit

C’est-à-dire qu’il va inciter votre corps à se redresser dès que vous sentirez votre dos se courber.

 

Une solution simple et efficace.

correcteur de posture avant apres

 

 

En réadaptation on recherche un effet ACTIF de vos muscles !

 

Les muscles posturaux sont alors stimulés de façon automatique pour entrainer progressivement un réflexe d’auto-correction.

posture automatique réflexe

Une fois cet automatisme retrouvé, il est conseillé de diminuer progressivement la durée d’utilisation de ce correcteur.

 

Les séries d’exercices de mobilité, d’étirement et de renforcement devront être maintenues sur le long terme.

 

 

les muscles de la posture

Programme de correction : Reprogrammer votre cerveau + Travail spécifique sur le corps.

 

Voici donc une méthode sur-mesure qui contient les étapes et exercices spécifiques faciles à suivre qui vous mèneront pas à pas vers une bonne posture de façon efficace et sur le long terme.

 

Pour ceux qui ont compris l’intérêt d’une telle stratégie, il est aujourd’hui possible de vous procurer ce Pack contenant le programme d’exercices (téléchargeable en version numérique) + le correcteur actif Kinective™.

 

 

 

Attention : Ce programme de correction Posture Active (Réflexe) n’est pas miraculeux, il nécessite un engagement de votre part.

 

Si vous ne comptez pas effectuer ces exercices de façon régulière et utiliser le correcteur de la bonne façon, honnêtement ne le prenez pas, il ne vous sera pas assez profitable.

 

Si par contre, vous voulez réellement corriger votre posture et vous avez compris que vos muscles doivent travailler régulièrement, alors vous avez la possibilité de vous le procurer dans la limite du stock de correcteurs disponibles.

 

Où acheter ce correcteur de posture + Guide d’exercices ?

 

 

redresse dos

 

Le lien pour ce programme de correction est disponible ici avec une offre promotionnelle limitée dans le temps.

 

Si vous pensez que cette vidéo peut aussi être utile à des personnes de votre entourage : famille, amis ou collègues de travail, partagez-leur sans modération.

 

Pour le reste, si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à me contacter à contact@lecorrecteurdeposture.fr, je me ferais un plaisir d’y répondre.

 

 

Merci de votre attention.

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés:

Maintien dos

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Bonne posture dos debout

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